Approvisionnement produits sanguins

En Suisse, le groupe sanguin AB n’est pas très répandu. Puisque ces concentrés érythrocytaires (CE) AB sont très rarement utilisés, de nombreux hôpitaux choisissent de ne pas en commander et d’administrer en lieu et place aux personnes du groupe sanguin AB des CE du groupe sanguin O négatif. Malheureusement, ce groupe sanguin étant également rare, cette pratique génère des goulots d’étranglement pour les CE O négatif et la dégradation fréquente des CE AB. Pour améliorer cette situation, il a été convenu avec tous les hôpitaux disposant d’un service d’urgences qu’ils aient toujours deux CE AB en stock. Si ces CE peuvent être transfusés, les hôpitaux en recommandent. Si les CE AB sont perdus, TIR rembourse l’hôpital. Les premières analyses montrent que l’utilisation de CE AB augmente dans les hôpitaux et que leur perte diminue. Il reste à voir si cela entraîne la diminution de l’utilisation de CE O négatif.

Le stockage des buffy coats durant une nuit a été introduit en février 2019. Les concentrés plaquettaires (CP) provenant de buffy coat poolés sont ainsi désormais disponibles dès le lendemain du don de sang total. Nos clients reçoivent ainsi des CP plus frais, et la gestion du stock de CP disponible peut être mieux gérée.

La fin de l’année a vu le démarrage de la production de plasma aux agents pathogènes inactivés (plasma PI) qui peut être libéré pour utilisation dès que les résultats des analyses sont disponibles. Le plasma PI ne sera introduit dans la routine que durant le premier trimestre 2020.

La flotte de véhicules de TIR doit être remplacée en raison de son âge. En juin 2019, nous avons mis en service le nouveau véhicule utilisé essentiellement pour la tournée Berne-Lausanne-Sion. En juillet, le premier des trois véhicules pour les équipes mobiles a été mis en service. Avec ces nouveaux véhicules, nous avons pu améliorer l’ergonomie pour les collaborateurs et augmenter la qualité et la sécurité.