Collectes de sang

L’année s’est révélée difficile pour la collecte, car la demande a largement dépassé les prévisions au cours des trois premiers mois. Des actions de collecte organisées rapidement, complétées par des mesures publicitaires régionales, ont permis d’apaiser la situation.

La demande de concentrés plaquettaires a également été très volatile cette année, ce qui a entraîné des changements dans l’organisation des prélèvements par aphérèse durant l’année. Nous avons cependant installé de nouvelles machines d’aphérèse avec un nouveau logiciel. Avec ces nouvelles machines, le processus a pu être amélioré et le prélèvement est plus confortable pour nos donneurs.

Nos donneuses et nos donneurs peuvent désormais réserver facilement en ligne leur rendez-vous de don de sang dans tous les centres ou lors d’une action de don en entreprise. La convocation téléphonique et personnelle pour le don de sang est naturellement maintenue pour assurer des dons en suffisance et selon les groupes sanguins. Avec le nouveau numéro gratuit 0800 148 148 désormais valable au niveau interrégional, nous sommes facilement joignables de 8 h à 19 h pour les donneurs via nos centres de contact à Sion et à Berne.

Pour relever le défi constant d’avoir suffisamment de donneurs O négatif, nous avons organisé tout au long de l’année de nombreuses campagnes de recrutement et de publicité.

La conclusion de cette année a été la campagne de peluches lancée avant Noël. Avec cette campagne, nous avons réactivé des donneurs spécifiques O négatif afin de pouvoir garantir un approvisionnement en sang durable à tout moment.

Nos nombreux bénévoles dévoués aux équipes mobiles sont également d’importants ambassadeurs. Nous sommes très reconnaissants pour leur soutien précieux et leur fidélité.