Diagnostic de laboratoire

En 2019, une partie du laboratoire de Transfusion Interrégionale CRS (TIR) a été rénovée et transformée. Pendant les six mois de la première phase du chantier, une partie des appareils du laboratoire a été déménagée dans des bureaux qui ont servi de laboratoire provisoire. Ces bureaux ont dû être préalablement adaptés pour répondre aux exigences de leur nouvelle affectation, par exemple en installant une climatisation, une conduite d’eau pure, etc. La mise en service du laboratoire rénové a pu être réalisé durant l’automne. Une nouvelle ligne d’appareils d’analyse destinés au dépistage de marqueurs infectieux occupe une moitié du laboratoire. Nous avons ainsi fait un pas supplémentaire vers l’automatisation et pouvons organiser les procédures en laboratoire avec plus d’efficacité encore. La deuxième étape de la rénovation du laboratoire aura lieu en 2020.

L’an dernier, de nouveaux tests sérologiques et de diagnostic moléculaire ont été introduits pour les virus de l’hépatite E et D (HEV, HDV). Toutes les hépatites virales peuvent maintenant être dépistées, quel que soit le virus en cause. Plusieurs nouveaux clients (hôpitaux) faisant appel au diagnostic de laboratoire de TIR ont également pu être gagnés.

Dans l’Unité médicale transfusionnelle (UMT) de l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV), le nouvel analyseur de groupes sanguins «Eflexis» a été mis en service dans le laboratoire des urgences. Cet appareil permet de déterminer les groupes sanguins plus rapidement, plus efficacement et plus sûrement. L’appareil facilite en outre les conditions de travail des collaborateurs, car le laboratoire des urgences fonctionne essentiellement la nuit et le week-end, des périodes où le temps est souvent compté et durant lequel les collaborateurs travaillent seuls. Le nouvel appareil permet d’exclure pratiquement toute erreur.