Médecine

Le Symposium de Médecine Transfusionnelle qui s’est tenu le 14 novembre à l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) a été un moment fort de l’année 2019. Près de 70 experts de la médecine transfusionnelle ont profité de l’événement pour s’informer sur les derniers développements de leur spécialité.

Avant les fusions des services de transfusion de Berne, Vaud et Valais, les activités médicales étaient organisées isolément sur les trois sites. L’harmonisation de ces procédures s’est terminée en 2019. Les procédures sont désormais identiques partout au sein de TIR, par exemple le processus d’information consécutif au don de sang (lorsque les donneurs fournissent des informations importantes sur leur état de santé seulement après le don de sang) ou l’évaluation des réactions transfusionnelles (documentation, évaluation, transmission, etc.).

Le nombre de dons de sang dirigés a fortement augmenté dans les trois régions l’an dernier. Dans ce type de don, la donneuse ou le donneur de sang est invité(e) personnellement de manière ciblée à donner son sang, car ses caractéristiques sont recherchées pour une personne déterminée. Certains patients nécessitent ces dons de sang spécifiques à cause de leur maladie. L’augmentation des dons dirigés s’explique notamment par la hausse des cas de drépanocytose en Suisse suite à l’immigration de personnes méditerranéennes.