Gestion de la qualité

En 2019, le département Gestion de la qualité (QM) a achevé l’informatisation des processus QM. Les deux modules de gestion des documents et de formations ont été mis en service en septembre, et les modules de gestion des changements et de gestion des audits ont suivi en novembre. Avec les deux modules Gestion des erreurs et Correction/prévention des erreurs (CAPA = corrective action + preventive action) adoptés en 2018, l’informatisation des processus QM est à présent terminée: les documents de QM sur papier font partie du passé.

TIR dispose maintenant d’un instrument de QM ultramoderne qui non seulement facilite le travail des collaborateurs QM, mais se révèle aussi profitable pour toute l’entreprise. Tous les processus QM sont homogènes et suivent le même déroulement partout, une caractéristique particulièrement importante dans une entreprise composée de plusieurs sites. La collaboration des différents sites s’en trouve largement simplifiée, car on sait toujours où en sont les tâches et où il faut intervenir pour corriger les processus.

Plusieurs audits ont été réalisés en 2019: l’audit SAS pour l’accréditation ISO 17025:2017 et ISO 17043:2010 ainsi que deux grands audits clients.