Recherche & Développement (R&D)

R&D – Diagnostic

Le département R&D Diagnostic a démarré plusieurs projets de recherche sur l’hépatite E. Une vaste étude, au cours de laquelle les données de plus de 3’000 patients ont été analysées, a permis d’identifier le rôle joué par le virus de l’hépatite E (HEV) chez les patients ayant subi une greffe d’organe et les voies de contamination de ceux-ci par le HEV. Une étude sur le cytomégalovirus (CMV) s’est achevée en 2019. La procédure appliquée aux dons de sang infectés par le CMV est très hétérogène dans le secteur de la transfusion sanguine suisse. Les résultats de l’étude indiquent que le risque d’une infection au CMV liée à une transfusion est très faible en Suisse. Nous avons fait une proposition aussi sûre que possible, d’un bon rapport coût-efficacité, quant à la manière dont les produits sanguins pourraient être testés pour le CMV à l’avenir.

Nous avons terminé le développement du test d’allèle de groupe sanguin fœtal pour KEL et RHCE en 2019, et le test est intégré à la routine du laboratoire (département non accrédité). Quelques nouveaux allèles ont aussi été détectés dans différents systèmes de groupes sanguins à côté des nombreux allèles connus, comme KEL et JR. De nouveaux systèmes de séquençage pour divers systèmes de groupes sanguins tels que I, JMH, LW, CR et quelques exons dans le système KN ont été développés, et des systèmes existants ont été optimisés.

R&D – Produits

Dans le département R&D Produits, nous avons étudié l’effet de la température de stockage sur les concentrés plaquettaires (CP). À une température de 4° C, la durée de conservation des CP passe de 7 à 21 jours par rapport à une conservation à température ambiante, sans diminution considérable de la qualité des CP. L’an prochain, nous étudierons si ces résultats peuvent être transposés à la pratique et de quelle manière. Une autre étude a vérifié le stockage des concentrés érythrocytaires (CE) irradiés en présence ou en l’absence d’oxygène. Cette irradiation est nécessaire pour détruire les leucocytes qui se trouvent encore dans les CE. L’étude montre que les CE irradiés se conservent mieux sans oxygène.

Nous avons en outre développé un procédé plus rapide et plus économique pour «laver» les érythrocytes avant de les administrer au receveur. Certains patients doivent recevoir des érythrocytes lavés pour éviter les réactions allergiques lors de la transfusion de CE.