Départements

Collectes de sang

Réservation en ligne et recrutement de donneurs O négatif
Les besoins volatiles nécessitent une certaine flexibilité au niveau des collectes de sang. Pour continuer à nous améliorer de façon ciblée dans ce domaine, nous avons pris des mesures spéciales notamment pour le groupe sanguin O négatif.

Médecine

Processus harmonisés et augmentation
des dons de sang dirigés
L’an dernier, nous avons enregistré une augmentation des dons de sang dirigés. Un symposium destiné aux professionnels de la médecine transfusionnelle s’est tenu à Lausanne. Et les procédures médicales ont été harmonisées sur les trois sites (Berne, Vaud, Valais).

Recherche & Développement (R&D)

Études sur le virus de l’hépatite E et le stockage des thrombocytes
Dans le département R&D Diagnostic, le rôle du virus de l’hépatite E dans les transplantations d’organes a été étudié et un algorithme a été mis au point pour le dépistage du cytomégalovirus dans les produits sanguins. Dans le département R&D Produits, nous avons développé une procédure plus rapide pour le «lavage» des érythrocytes.

Gestion de la qualité

Audits et informatisation
Quatre nouveaux modules d’informatisation des processus ont été introduits dans le service de Gestion de la qualité en 2019. Un audit SAS et deux gros audits clients ont en plus été organisés.

Approvisionnement produits sanguins

Plasma inactivé pour les pathogènes et réduction des pertes de concentrés érythrocytaires du groupe sanguin AB
En fin d’année, Transfusion Interrégionale CRS a débuté la production de plasma inactivé pour les pathogènes. Des mesures ont été prises en collaboration avec les hôpitaux pour réduire la perte de concentrés érythrocytaires du groupe sanguin AB.

Diagnostic de laboratoire

Un nouveau laboratoire et de nouveaux tests pour les virus de l’hépatite E et D
Le laboratoire de Transfusion Interrégionale CRS doit être rénové et réaménagé. Une première étape de construction s’est achevée à l’automne 2019. De nouveaux tests de détection des virus de l’hépatite E et D ont été introduits.

Finance & Support

Transformation du laboratoire et maintenance des appareils
Pour le Service technique de Transfusion Interrégionale CRS, le projet le plus important de 2019 a été la rénovation du laboratoire dont le chantier a nécessité une organisation et une coordination millimétrées. En outre, les contrôles et les maintenances ont été effectuées sur les plus de 1’200 appareils TIR.