Rapport de la directrice générale

Avec passion pour les donneurs et les patients

Dans le contexte actuel de diminution des besoins en produits sanguins labiles et les interrogations sur le financement de notre système national de santé, les questions autour du rôle de la transfusion et de notre organisation sont importantes.

Nous ne sommes pas un établissement de soins, même si nous réalisons certaines prestations médicales. Nous ne sommes pas une firme industrielle, même si nous livrons des produits thérapeutiques. Notre place comme partenaire dans le système de santé est centrale, même si nous sommes rarement au chevet du patient. Nous sommes un service à but non lucratif, et même si nous vivons de la vente de nos produits et de nos prestations, nous avons le devoir de soutenir nos clients comme des partenaires dans la mise en place de mesures pour une consommation modérée de nos produits. Nous devons baisser le nombre de nos prélèvements, mais être prêts à faire face à une éventuelle augmentation des besoins et pour cela ne pas prendre le risque de perdre des donneurs.  Nous devons aussi être prêts à mettre en place de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de nos produits, malgré un environnement de pression importante sur les prix.

Toutes ces exigences semblent complètement contradictoires, mais en fait elles sont notre véritable défi.

L’année 2019 est un bon exemple pour Transfusion Interrégionale CRS SA : nous avons dû faire face à un recul des besoins en concentrés plaquettaires et des analyses immuno-hématologiques plus important que prévu. Cette situation nous a permis de tester notre agilité et notre capacité d’adaptation. Cela n’est jamais facile, mais c’est indispensable pour assumer notre mandat d’approvisionnement et assurer la sécurité de nos produits.

Dans ce contexte la révision de notre stratégie 2020-2024 était très importante. Avec la définition de nos valeurs en 4 mots clés, nous avons voulu déterminer qui nous étions et comment nous voulions réaliser nos tâches.

Confiance –  respect – prise de responsabilité – engagement.

Nous nous engageons avec ces 4 mots à :  toujours chercher des solutions, avoir une attitude constructive, prendre nos responsabilités, avoir des relations respectueuses et des argumentations constructives, être fiables et respecter nos accords. Ces principes sont primordiaux pour relever tous les défis.

Cependant, les valeurs ne suffisent pas à elles-seules, et nos devoirs ne pourraient pas être réalisés, sans les hautes compétences de nos collaboratrices et collaborateurs, sans le soutien des samaritains et autres bénévoles et sans la volonté de personnes qui un jour ont décidé de devenir donneuses et donneurs de sang. Un grand merci à vous tous.

Je tiens aussi à dire un merci particulier à toutes nos donneuses et tous nos donneurs qui, pour des raisons de santé, se sont vus obligés de stopper les dons de sang. Vous ne pouvez plus donner de votre sang mais vous restez nos ambassadeurs.

La transfusion est une chaîne de solidarité qui ne peut fonctionner sans l’engagement de chacun.

Joëlle Vuignier, directrice générale

10’508 Nouveaux donneurs