COVID-19

Même s’il s’agit du rapport annuel de l’année 2019, nous trouvons important d’y ajouter quelques informations sur la situation en 2020, liée à la pandémie du coronavirus.

Définir un concept pandémie et établir un plan pandémie faisaient partie de nos objectifs et nous espérions que ces documents n’auraient jamais à être sortis de leur tiroir et utilisés un jour dans la réalité.

De la théorie à la pratique, nous avons pu constater qu’il y avait des différences. Dans les documents de concept pandémie, nous avions décrit toute l’organisation, mais nous n’avions pas pensé au confinement, aux personnes vulnérables, au développement du home office, à l’organisation de la garde des enfants, à la pénurie de matériel de base, comme les masques et les désinfectants pour les mains.  Nous avons aussi été confrontés au fait que la transfusion n’était pas prise en compte dans les recommandations de l’office fédérale de la santé publique.  Les 2 premières semaines, nos collectes de sang étaient considérées comme des manifestations. Les donneurs n’ont plus osé venir. Les salles se sont fermées. Heureusement, après l’annonce officielle du conseil fédéral disant que l’approvisionnement en produits thérapeutiques devait être maintenu, des solutions ont été trouvées. Nous avons pu organiser des collectes de sang et travailler dans le respect des recommandations de l’office fédéral de la santé publique. Les donneuses et les donneurs ont répondu présent à nos appels avec une grande générosité. Nous avons réussi à pourvoir aux besoins en produits sanguins et maintenant nous nous préparons à l’après pandémie, avec la reprise prévue de toutes les activités dans les hôpitaux. Nos équipes se sont mobilisées, solidaires et engagées. Les équipes moins chargées sont venues renforcer celles qui avaient beaucoup de travail.

Notre concept pandémie et notre plan pandémie pourront être revus et modifiés, à la lumière de l’expérience de terrain que nous avons maintenant acquise.

Ce que nous avons constaté durant cette période, c’est une grande solidarité. Nous avons trouvé des personnes et des institutions prêtes à nous soutenir pour que nous puissions mener à bien nos activités.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus pour l’organisation de nos collectes. Un grand merci aux médias, pour leur collaboration et tous les messages qu’ils ont fait passer pour nous aider.  Un grand merci à toutes les institutions qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre. Un grand merci à tout notre personnel, qui s’est investi pour que nous arrivions à assurer l’approvisionnement en produits sanguins.

Un merci du fond du cœur à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour venir donner leur sang et qui ont respecté les nouvelles règles avec bonne humeur et patience, et aussi merci à l’avance à toutes les personnes qui vont faire le pas et venir, ces prochains mois, donner leur sang. Nous avons besoin de donneuses et donneurs en vue de la reprise de toutes les activités dans les hôpitaux.

Joëlle Vuignier, directrice générale
Pr. Andreas Tobler, Président du Conseil d᾽aministration